Water Tank > southern countries

 

Le reservoir d’eau est une des constructions bien connues des pays en développement. Il façonne un certain type de paysage et donne physiquement à voir l’importance de l’accès à l’or bleu. Au-delà de sa fonction primordiale de stockage et de distribution journalière (sanitaire notamment), il constitue un potentiel d’espace inexploité en tant qu’il est souvent relégué en fond de cours ou derrière des baraquements en délabrement…

Plus le water tank est élevé, plus la pression de l’eau lors de la distribution est forte. Cette recherche de hauteur peut aider non seulement à mettre le réservoir en valeur en tant qu’objet à apprécier de loin (à l’image d’une sculpture par exemple), mais aussi à créer un certain espace au pied, utilisable pour des activités liées à la thématique de l’eau. 

axono pr websitePartant d’une construction métallique hypostatique (pour libérer l’espace au sol), il lui est ajouté sur les côtés 4 structures-espaces servant à la fois de stabilisation finale (rendant le tout isostatique) et de surface de déploiement d’activités : 

Le sport : l’eau est acheminée en haut, dans le réservoir, par training bikes.

L’hygiène : une salle de bain est directement associée au water tank. L’eau, par gravité, y descend pour assurer les fonctions sanitaires essentielles.

L’agriculture : un potager directement arrosé par l’eau du réservoir fourni quelques légumes de première consommation.

Le repos : une terrasse d’agrément protégée du soleil devient le lieu privilégié d’une petite relaxation entre amis. 

Toutes ces activités intégrées permettent de reconsidérer la place et l’importance de l’objet « water tank ». Il acquiert une valeur positive et à moindre coût, revalorisant son image et celle de son propriétaire. En repensant  une construction locale à priori sans importance architecturale, des espaces se forment au grès du choix des activités. Ils sont l’expression de l’intérêt porté aux potentialités du lieu ou des constructions existantes.

Suivant les conditions d’obtention des matériaux locaux, les nouveaux espaces seront bardés de planches de bois ou d’un patchwork de tôles métalliques récupérées.pers 1lq

pers 2lq